Activités de recherche

Cette page présente les activités de recherche effectuées durant ma thèse.

Contexte

Mes travaux de thèse se sont déroulés au sein de l'équipe Conception et Modélisation Interactives (CMI) de l'Ecole des Mines de Nantes en collaboration avec le CERMA (UMR CNRS 1563) de l'Ecole d'Architecture de Nantes.

Problématique

La génération d'images de synthèse est aujourd'hui largement accessible, notamment grace aux algorithmes développés par la communauté mais également parce que la puissance des ordinateurs permet de les générer en relativement peu de temps. Leur omniprésence, des modèles virtuels de site archéologiques aux effets spéciaux du cinéma, occulte cependant une modélisation relativement longue. Cette dernière peut-être réalisée par des outils classiques basés sur la manipulation (déformations, placements ...) de primitives géométriques. Dans ce cas, l'utilisateur doit tout gérer lui même, de la modélisation au placement des objets dans la scène, l'obligeant à modifier de nombreux paramètres lors de la modification d'un objet ou plus généralement de la scène. Par exemple, si un objet doit être plus petit qu'initialement modélisé, les objets qu'il supporte doivent être déplacés pour refléter ce changement. Dans les outils basés sur les contraintes, l'utilisateur peut spécifier des contraintes (souvent numériques) entre des propriétés d'objets, le système assurant qu'elles seront respectées. Par exemple, l'objet A est plus grand que B ou la distance entre B et C est inférieure à d. Dans les deux cas, l'utilisateur doit donner plus d'information que nécessaire car ces systèmes n'ont pas la sémantique des objets ni des relations données (dans le cas des contraintes, l'utilisateur décompose les relations symboliques de haut niveau en contraintes). Pourtant, la description d'une scène architecturale par un architecte à un de ses collègues est généralement concise. La raison à cela est que les deux parties connaissent le domaine et donc que les informations implicites sont inutiles car incluses dans la sémantique des objets et des relations.

Le but de ces travaux est de fournir un outil de reconstruction architectural permettant à l'historien ou à l'architecte de tester les effets d'hypothèses de construction d'un bâtiment (que se passe-t'il si un objet avait été d'un type différent? par exemple) ou dans certains cas d'identifier celles menant à la solution existante. Notre hypothèse de travail est que l'utilisation de la sémantique du domaine doit permettre à l'utilisateur de reconstruire des scènes en donnant uniquement les informations utiles, mais également de tester ces dites hypothèses. Dans cet optique nous avons développé une approche basée sur l'utilisation systématique d'une base de connaissances afin d'en étudier les apports et limites.

Travaux réalisés

Publications

Rapports

Didier Boucard, "Une méthode de reconstitution de scènes 3D fondée sur une base de connaissances. Application à l'architecture classique.", Thèse de doctorat, Université de Nantes, 26 novembre 2004. pdf

Revue internationale avec comité de lecture

Didier Boucard, Christian Colin, "Vers un modeleur architectural cognitif : le projet MArCo", Revue internationale de CFAO et d'informatique graphique, volume 17, numéro 3-4, 2002.

Conférences internationales avec comité de lecture

Didier Boucard, "MArCo: A Knowledge-Based Architectural Reconstruction System for Hypothesis Testing", Europ'IA 10, Damas, Syrie, Septembre 2005.

Didier Boucard, Stéphane Huot, Christian Colin, Gérard Hégron, Daniel Siret, "An image-based and knowledge-based system for efficient architectural and urban modeling", ACADIA 2002, Los Angeles, Octobre 2002.

Didier Boucard, Christian Colin, "MArCo, a knowledge-based architectural modeler and its application to the alignment problem", 3IA international conference on computer graphics and artificial intelligence, 14-15 May 2002, Limoges, France.

Conférences nationales sans comité de lecture

Didier Boucard, Stéphane Huot, Christian Colin, Gérard Hégron, Daniel Siret, "An image-based and knowledge-based system for efficient architectural and urban modeling", Colloque maquette virtuelle et patrimoine, ENSAM de Cluny, Mars 2003.

Didier Boucard, Christian Colin, "MArCo : vers un Modeleur Architectural Cognitif spécialisé en architecture du XVIIIe siècle", Colloque Modélisation multimodale appliquée à la reconstruction d'environnements architecturaux et urbains, 11-12 février 2002, Bordeaux.

Didier Boucard, Christian Colin, "Vers un modeleur architectural cognitif : le projet MArCo", Journées AFIG'2001, Limoges, 2001.

Gérard Hégron, Daniel Siret, Christian Colin, Pierre Macé, Stéphane Huot, Eric Monin, Didier Boucard, "Une nouvelle approche informatique de la modélisation architecturale : la restitution de la place Ludovise de Louis", Colloque international Victor Louis et son temps, Paris, Décembre 2000.

Dernière version: 24 janvier 2006
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